Le centre éthique de la famille et du sujet contemporain

Le Diplôme Universitaire d’Ethique de la Famille (DUEF)
Les questionnements éthiques font désormais partie intégrante de l’approche contemporaine de la famille. Il est essentiel que ces questionnements, largement débattus dans l’actualité, soient approchés dans le climat de réflexion dépassionnée de l’Université. La  démarche éthique suppose en effet de confronter les approches,
tant la situation contemporaine s’avère complexe : débat                 « anthropologique » autour des invariant structuraux de la famille, émergence de nouvelles formes familiales, crise supposée ou réelle de l’espace familial. La force de ce diplôme réside dans l’approche éthique appliquée à la multiplicité des questions familiales contemporaines, la diversité des intervenants et l’interdisciplinarité.
Objectifs
Former des intervenants à intégrer la dimension éthique dans leur approche et leurs décisions. Mesurer avec les personnes en formation la complexité de ces questions dans un monde changeant, et mettre en relation ces questionnements avec des problématiques plus anciennes.
Public concerné
Enseignants et éducateurs, chefs d’établissements, personnes en mission pastorale dans le champ familial, psychologues, psychothérapeutes et conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, intervenants dans le contexte familial souhaitant mesurer les enjeux éthiques de leurs champ d’action.
Intervenants
Autour d’une équipe d’enseignants chercheurs en éthique de l’Université Catholique de Lille, des intervenants extérieurs issus du monde académique ou social en général, anthropologues, juristes, psychologues ou psychanalystes, sociologues, théologiens.
Programme 2015-16 du DUEF :  contact     V10

L'expertise