Le centre éthique de la famille et du sujet contemporain

Les questionnements éthiques font partie intégrante de l'approche contemporaine de la famille. Ces questionnements, débattus dans l'actualité, doivent être approchés dans le climat de réflexion dépassionnée de l'université. La  démarche éthique suppose de confronter les approches, tant la situation contemporaine s'avère complexe : débat « anthropologique » autour des invariants structuraux de la famille, crise supposée ou réelle de l'espace familial.
L'émergence de nouveaux modèles familiaux met ainsi apparemment en crise la notion même de famille. Dans le même temps, les attentes sociales à l'égard de la famille se font plus fortes. La famille devrait combler le déficit des autres institutions sociales (Etat, Ecole…) dans la transmission des valeurs du « vivre-ensemble » et dans la constitution du lien social. L'institution familiale se trouve ainsi socialement surinvestie comme lieu de transmission.
Le Centre d'Ethique de la Famille et du Sujet Contemporain (CEFSC) est un centre de recherche interdisciplinaire sur les questions éthiques, philosophiques et anthropologiques soulevées par l'évolution actuelle des réalités individuelles et familiales. La démarche interdisciplinaire, appliquée à l'éthique, permet de croiser des approches psychologique, psychanalytique et philosophique, juridique et sociologique, théologique et morale, autour des questions qui concernent l'espace familial contemporain.
La direction du centre a été assumé par Dominique Greiner (Théologien, spécialiste d'Ethique économique) en 2007, puis Dominique Foyer (Théologie morale et familiale) en 2009, et enfin Jacques     Arènes (Psychanalyste) depuis sept 2013. Membres du centre : Dominique Foyer (Professeur de Théologie),
et Jacques Arènes (Directeur du Centre, Psychanalyste). Le centre propose en particulier une formation en Ethique de la Famille sous la formule d'un Diplôme Universitaire.  La force de ce diplôme réside dans l'approche éthique appliquée à la multiplicité des questions familiales contemporaines, la diversité des intervenants et l'interdisciplinarité.
V03

L'expertise