Le centre éthique économie entreprise

Le Diplôme Universitaire Ethique, Economie et Management (DUEEM)
Les questionnements éthiques font désormais partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise. L’élaboration d’un système de valeurs, d’un « climat éthique », clair et partagé, est devenue un outil de management ; de même, la responsabilité sociale de l’entreprise entend reconnaître l’implication volontaire d’une entreprise dans les questions environnementales, sociales et économiques.

L’éthique permet ainsi d’assurer un dialogue constant avec l’ensemble des parties prenantes et se situe au carrefour des réflexions managériales et économiques. La force de ce diplôme réside dans l’approche éthique adoptée et appliquée aux problématiques de l’entreprise, la diversité des intervenants et l’interdisciplinarité.

Objectifs
Diffuser les questionnements éthiques liés à l’économie et au management à travers la société. Former des managers à intégrer la dimension éthique dans leur travail et leurs décisions. Intégrer l’éthique dans la stratégie et la performance de l’entreprise.  
Public concerné
Managers et futurs managers (RH, DAF, Acheteurs, Administrateurs, Ingénieurs) souhaitant engager des démarches éthiques au sein de leur entreprise.
Intervenants
Autour d’une équipe d’enseignants chercheurs en éthique de l’Université Catholique de Lille, des intervenants extérieurs issus du monde académique ou social en général, d’institutions d’enseignement liées au monde de l’entreprise ou d’acteurs de l’entreprise apporteront également leurs savoirs et leur expérience.
V06

L'expertise