Accueil > Grégory Aiguier > Présentation

Grégory Aiguier

Docteur en sciences médicales (Institut de Recherche Santé-Société/École de Santé Publique, Université Catholique de Louvain), qualifié au CNU en section 72 "épistémologie, histoire des sciences et des techniques", Grégory Aiguier est enseignant-chercheur au sein du Centre d'Ethique Médicale (CEM). Outre des activités de recherche et de formation (initiale, continue), il y occupe les fonctions de coordinateur pédagogique en charge de l'innovation et de l'évolution des formations. Il est également chargé de recherche en innovation pédagogique rattaché à la Maison de la recherche de l'Université Catholique de Lille.

Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche sont principalement consacrés à la pédagogie de l’éthique dans le champ de la santé. L'hypothèse qui fonde ses recherches est la suivante : l'éthique vise l'empowerment des usagers et relève pour ce faire d'une démarche collective d'apprentissage centrée sur la capacitation des acteurs et des organisations du soin. Sur le plan pédagogique, il s'agit dans ce cadre :

  • d'accompagner l'apprentissage expérientiel et réflexif des acteurs du soin;
  • de considérer et d'intégrer le patient/usager comme partenaire du soin et de son apprentissage;
  • d'envisager la transformation des organisations du soin et de la formation en santé en environnements d'apprentissage capacitants;
  • de réfléchir aux conditions d'une meilleure gouvernance réflexive de ces environnements d'apprentissage.

 

Parcours professionnel

  • Depuis le 1er juillet 2014 : Enseignant-chercheur au Département d’Ethique (Centre d’Ethique Médicale) de l’Institut Catholique de Lille et membre du Laboratoire d’Innovations Pédagogiques de l’Institut Catholique de Lille.
  • 2008-2014 : Enseignant/Maître-assistant au Département d’Ethique (Centre d’Ethique Médicale) de l’Institut Catholique de Lille ; Membre du Laboratoire d’Innovations Pédagogiques de l’Institut Catholique de Lille.
  • 2006-2008 : Consultant-formateur chez FORMACTION PARTENAIRES (Formation de formateurs en santé (ingénierie pédagogique, projet pédagogique), interventions/formations en établissements de santé (réflexion éthique, accompagnement en fin de vie, groupes de parole), Formation en management et à la gestion de projet) .
  • 2003-2006 : Assistant de recherche et d’enseignement au Département d’Ethique (Centre d’Ethique Médicale) de l’Institut Catholique de Lille.
  • 1999-2003 : Ingénieur-documentaliste au CEM, en charge de la veille documentaire.
 

Cursus de formation

  • 2014 : Doctorat en sciences médicales (Institut de Recherche Santé Société (IRSS), Ecole de Santé Publique (ESP), Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique). Titre de la thèse : « L’éthique comme démarche collective d’apprentissage : une illustration à partir de la problématique de la collaboration interprofessionnelle dans les soins en gériatrie ».
  • 2013 : Formation d’animateur codesign (niveau expertise) (ICL)
  • 2004 : Diplôme Universitaire d’Ethique de la Santé (DUES)
  • 2002 : DEA (Master de recherche) en sciences de l’éducation (Université de Lille 3)
  • 2001 : DESS (Master professionnel) en stratégie de l’information et de la documentation (Université de Lille 3)
  • 2000 : Maîtrise (Master 1) en sciences de l’éducation (Université de Lille 3)
  • 1999 : Licence en sciences de l’éducation option documentation (Université de Lille 3)
  • 1997-1998 : DEUST information et documentation (Université de Lille 3)
  • 1995-1997 : DEUG de Lettres Modernes (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)
  • 1995 : Baccalauréat série A2 (Lettres et philosophie)

L'expertise