Accueil > Malik Bozzo-Rey > Recherche

Malik Bozzo-Rey

Mes recherches s'articulent autour de trois axes principaux :

1. L'utilitarisme classique et contemporain avec, notamment, un travail sur Jeremy Bentham. Ce travail tente de penser l'articulation des sphères éthique, politique et juridique dans sa philosophie avec en arrière-plan un questionnement sur la norme et les niveaux de normativités chez cet auteur. Je travaille actuellement et plus spécifiquement sur le concept de législation indirecte.

2. L'Ethique Economique : je mène un travail sur les questions de corruption et les nudges.

3. La Philosophie du Management : il s'agit ici de mettre au jour la structure fictionnelle du discours managérial et d'en identifier les conséquences tout en se posant la question des conditions de possibilité d'une ontologie managériale. Se posent très clairement les problèmes liés à l'articulation théorie/pratique et descriptif/normatif. Ces recherches relèvent d'une volonté de penser les discours qui structurent le monde contemporain ainsi que les évolutions sociétales auxquelles nous devons faire face. Elles s'accompagnent donc d'un travail avec les différents acteurs du monde socio-économique.

Les présentations en colloques universitaires s'accompagnent donc et sont complémentaires de conférences grand public.

Je suis membre fondateur du Centre Bentham (Ecole de Droit, Sciences Po) et de Primal (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) ainsi que chercheur associé d'ESPOL.

Je suis co-directeur du projet Nudge. Extralegal Normativities and Public Policies

Je co-dirige actuellement trois thèses en philosophie. La première sur le cosmopolitisme benthamien (avec Jean-Pierre Cléro, Université de Rouen), la deuxième sur la démocratie au sein de l'Economie Sociale et Solidaire (avec Emmanuel Picavet, Université Panthéon-Sorbonne) et la troisième sur la transition numérique dans les entreprises (avec Xavier Guchet, Université de Compiègne).

Bourses et Disctinctions

2013 : Visiting Professorship – ZhengZhou University Law School (Chine)
2011 – en cours : Chercheur titulaire à l'Ecole de Droit de Sciences Po
2009 – en cours : Honorary Research Associate – Bentham Project, University College London
2009 : British Academy Visiting Fellowship – Bentham Project (University College London)

L'expertise