Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le Département d’Ethique est une unité de recherche de l’Institut Catholique de Lille, établissement membre de l’Université Catholique de Lille (UCLille).

Il a été créé au début des années 1980 en réponse aux questions éthiques multiples qui se posaient. Celles-ci concernaient alors les domaines de l’éthique biomédicale et de l’économie, en articulation étroite avec la Faculté Libre de Médecine, les hôpitaux du Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) et la Faculté de Libre de Sciences Economiques et de Gestion. Le DE s’est structuré à partir de 1984 ; il a développé ses activités dans la formation initiale des étudiants et dans la formation continue, parallèlement à ses travaux de recherche. Attaché à développer une éthique contextuelle, il accompagne étroitement des structures sanitaires, et médicosociales ainsi que des entreprises dans leur questionnement éthique.

En 2007, le Département d’Ethique s’est enrichi d’une composante en éthique de la famille et du sujet contemporain et en 2012 d’un Institut de Philosophie. Ainsi constitué de trois centres et d’un Institut, le DE s’est donné les moyens d’affirmer son projet et ses objectifs en matière de recherche, de formation et d’expertise.

L'expertise